DIADEM

DIAgnostic Dynamique et Maintenance Prévisionnelle de Systèmes Embarqués sur Train

IFSTTAR - GRETTIA

Latifa Oukhellou, habilitée à diriger des recherches de l'Université Paris-Est (2010) et docteur de l'Université Paris-Sud Orsay (1997), est directrice de recherche à l'Ifsttar depuis 2011 où elle dirige l'équipe « Diagnostic et Maintenance » du GRETTIA. Elle était auparavant maître de conférence à l'Université Paris-Est Créteil entre 1998 et 2011. Ses activités de recherche concernent l'apprentissage statistique pour des problèmes de diagnostic et pour l'analyse des données de mobilité et de conduite. Elle anime un groupe de travail au sein de l'Ifsttar sur le traitement de données pour la mobilité et la conduite.

Allou Samé a obtenu une thèse de Doctorat (2001-2004) de l'Université de Technologie de Compiègne sur l'analyse statistique et la classification de données massives. Après un poste d'ATER et un post-doctorat, il a intégré en 2006 l'Ifsttar (ex-INRETS) en tant que chargé de recherche. Ses thèmes de recherche incluent le diagnostic des systèmes de transport par reconnaissance des formes, l'analyse de données temporelles, l'apprentissage non supervisé, les modèles de mélange, l'algorithme EM et ses variantes classifiantes. Depuis 2010, il a pris en charge l'animation du GdR Ifsttar « Traitement de l'Information, Signal, Image, Connaissance ».

Laurent Bouillaut est chargé de recherche à l'IFSTTAR. Il rejoint l'équipe Diagnostic et maintenance (anciennement du LTN et aujourd'hui au GRETTIA) en 2002. Il est titulaire d'un doctorat en traitement du signal, soutenu à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) en 2000 et diplômé Ingénieur en Informatique de l'UTC en 1997. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement de modèles probabilistes pour évaluer, comparer et optimiser les politiques de maintenance de systèmes complexes (multi-composants, multi-états) et touchent aux disciplines de la Fiabilité, de l'optimisation et des modèles graphiques probabilistes.

FAIVELEY TRANSPORT TOURS

Carine Paumier-Hug est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Matériaux en 1996. Elle a occupé différentes fonctions chez l'équipementier automobile Valeo pendant 11 ans : ingénieur Etudes, leader Etude Thermique, Chef de projet et Responsable Marketing Produit de la Branche « Climate Control ». En 2007, Carine Paumier-Hug quitte l'automobile pour l'équipementier ferroviaire Faiveley Transport Tours comme Directrice Marketing Produit de l'Activité « Passenger Access Systems », en charge du marketing produit et du budget R&D de l'Activité. Depuis Septembre 2010, elle est Directrice Marketing du Groupe Faiveley Transport, en charge du marketing stratégique et politique d'innovation. Elle est titulaire d'un Executive MBA HEC et Trophée de la fondation HEC en 2012.

Gérald Leclercq est titulaire d'un DUT Génie Electrique en 1976. Il a commencé sa carrière chez Renault Automation où il a développé des systèmes de mesures tridimensionnelles pendant 5 ans. Entré chez Faiveley Transport en 1983 il y a successivement occupé les postes de responsable du développement des électroniques de commande de freins puis de vidéosurveillance embarquée jusqu'en 2000. Il est ensuite passé responsable du pilotage de la recherche et développement pour les systèmes de portes. Il est depuis 2010 responsable de l'ensemble des projets R&D de l'activité « Services » et pilote plus particulièrement les recherches liées à la maintenance conditionnelle.

KEOLIS

Benoit Trohel a commencé sa carrière professionnelle à l'exploitation du métro automatique de Lille. Il a rapidement pris en charge l'activité maintenance curative du métro lillois. Cette double compétence exploitation / maintenance lui permet d'avoir une connaissance approfondie du système VAL. Il est actuellement en charge de l'ingénierie de maintenance de l'ensemble de la maintenance du réseau STAR de Rennes Métropole.

Erell Chandellier a une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans différentes entreprises de transport en commun (SNCF, KEOLIS.). Elle a exercé sont activité plus précisément dans le domaine de la maintenance des véhicules des réseaux urbains. A cette occasion elle a pu développer ses compétences et ses savoirs faire sur les modes bus, métro et tramway. Elle assure actuellement la responsabilité de la gestion de la maintenance du métro du réseau STAR de Rennes Métropole.

UTC - HEUDIASYC

Gérard Govaert est professeur de classe exceptionnelle à l'université de technologie de Compiègne et membre de l'UMR CNRS 7253 Heudiasyc. Il est titulaire d'une thèse de 3ème cycle et d'une thèse d'état de l'université Paris 6. Il est l'auteur de plus de 50 articles et chapitres de livres. Il est également co-auteur de Mixmod, un logiciel pour l'estimation des modèles de mélange, développé en collaboration avec l'INRIA-Orsay, l'INRIA-Lille et l'Université de Besançon (www-math.univ-fcomte.fr/mixmod). Ses intérêts de recherche actuels comprennent le co-clustering, les mélanges de données catégorielles et la sélection de modèle.

UTT - INSTITUT CHARLES DELAUNAY - LM2S

Anne Barros est professeur des universités à l'Université de Technologie de Troyes (2011). Elle est titulaire d'un doctorat de l'UTT en Optimisation et Sûreté des Systèmes et fait partie de l'équipe de Modélisation et Sûreté des Systèmes de l'Institut Charles Delaunay - UMR CNRS 6279 depuis 2004. Ses activités de recherche et d'enseignement la rattachent au département Recherche Opérationnelle, Statistiques Appliquées et Simulation. Elles portent sur la construction d'indicateurs de décision probabilistes dédiés à la sûreté de fonctionnement et à l'optimisation de politiques de maintenances pour les systèmes industriels et techniques. Elle a encadré 6 doctorants. Elle est co-auteur de 20 articles en revues internationales indexées JCR et environ 60 communications en conférence internationale. Elle co-anime le groupe de travail S3 (« Sûreté, Surveillance, Supervision » soutenu par le GDR MACS du CNRS (http://www.ensem.inpl-nancy.fr/Didier.Maquin/S3/) est membre du bureau de l'Institut pour la Maîtrise des Risques (http ://www.imdr.fr) et des sociétés savantes européennes European Safety and Reliability Association ESRA (http ://www.esrahomepage.org) et ESReDA/ESRA groupe de travail on « Maintenance modelling and applications ».

Antoine Grall est professeur à l'Université de Technologie de Troyes depuis 2004 et responsable du Département Recherche Opérationnelle, Statistiques Appliquées et Simulation (45 membres permanents et 52 doctorants/post-doctorants). Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Génie Informatique de l'Université de Technologie de Compiègne. Il est membre de l'équipe de Modélisation et Sûreté des Systèmes de l'Institut Charles Delaunay - UMR CNRS 6279 et responsable de l'axe Fiabilité et Maintenance au sein de cette équipe. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la modélisation des degradation, le prognostic de durée de vie et l'optimisation de politique de maintenance dans un contexte dynamique. Il a encadré 12 doctorants et est membre de l' éditorial Board du Journal of Risk and Reliability (pio.sagepub.com).